Géologues Prospecteurs
 
Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici

Partagez, imprimez
mettez en favori...

 

CSS Quick Menu Css3Menu.com

Géologues Prospecteurs

1968 12ème Promo - 1968 - 1970 2012
Jean-Pierre BIDAULT
Tranches de vie

Pour toutes les photos
Cliquez sur les miniatures, puis cliquez n'importe où pour revenir ici
En passant la souris sur une miniature, le nom du fichier apparaîtra vous donnant le sujet de la photo

Tranches de vie

Mon parcours est certainement moins sinueux que certains mais il n'en est pas moins riche !

Je suis donc parti directement au service militaire à Vittel le 1er décembre 1970 soit le lendemain de la fin officielle du BTS (dur dur).

Je me suis marié le 17 août 1971 ayant connu ma femme Jeannine qui, en bonne Vosgienne fréquentait, la fac des sciences de Nancy.

J'ai enseigné 6 mois dans un CES à St Dié fin 1971 ayant refusé plusieurs postes proposés par Mr Hilly.

Après plusieurs entretiens d'embauche esentiellement dans les CETE, j'ai été embauché le 10 avril 1972 au CETE d'Ile de France, Laboratoire régional de l'équipement du Bourget (LREP).
Je ne l'ai pas quitté depuis cette date jusqu'en octobre 2010, date de mon départ en retraite.
J'ai été seulement détaché pendant près d'un an en 1981 à la SNCF à St Lazare pour les études du tracé du TGV ouest où j'ai retrouvé Jouannau (11ème promo) du labo de Blois.
Au CETE, je me suis retrouvé dans une équipe très structurée comprenant 3 anciens pros chevronnés qui m'ont vite appris le boulot.
Mon travail de chargé d'études était pluridisciplinaire.
Les géologues travaillaient tous en binôme avec des mécaniciens des sols dans le cadre des études des fondations et de dimensionnement des ouvrages d'art très nombreux en région parisienne.
J'ai fait (et j'en ai un peu souffert au début) de la Géologie urbaine basée uniquement sur des sondages, des données biblio et des essais de labo.
Comme la région parisienne est riche en aquifères, je me suis petit à petit spécialisé dans l'hydro et dans la modélisation des écoulements, ceci plus par goût que par nécessité.
Les dernières années ont été consacrées à la formation des jeunes recrues car les labos ont bien changé et les pros ont disparu du circuit.
Je n'ai pas comme BOB d'anecdotes croustillantes à vous raconter mais sans être nostalgique , je me rappelle qq souvenirs...
J'avais croisé Gerlinger chez Bachy en 1972 ( je l'avais vu sur un chantier dans le 92 quelques jours avant son accident), puis A.Guenoun chez Simecsol (rappelle toi Albert du Pont de Puteaux).J'avais également revu Decrion qui travaillait chez Soletanche avant de se mettre à son compte.

Et depuis octobre 2010, je suis en retraite.

Un peu de sport (tennis de table) et beaucoup de voyages (j'ai fait depuis fin 2010 la Nouvelle-Zélande , La Réunion, et je rentre de Boston).
Je m'occupe aussi de ma famille (2 enfants et 2 petit enfants).




Partenaires de la page d'accueil du site Visiteurs des dernières 24h :
en ligne - hors ligne

Haut
de
page
ZooParc de Beauval
annuaire geologie nature Annuaire Positron-libre pour électroniciens et techniciens BoosterSite.com : Echange de clics !
Volc & Min Géoliens Sciences de la terre et de la vie

Animated Gifs - Gifs animés
Annuaire des Sciences Annuaire de liens : ressources documentaires et pédagogiques
Annuaire Webmaster
Graphics Topsites - Top Graphismes
Annuaire sites éducatifs
Site audité :